WordPress est open source

WordPress est open source

WordPress est open source

WordPress est un projet open source, ce qui signifie que des milliers de personnes à travers le monde participent au développement de cette application. Beaucoup plus de personnes sont impliquées que pour n’importe quel autre programme « propriétaire ». Les projets open source s’appuient sur de vastes communautés et, WordPress correspond à ce modèle. Sa communauté est une des plus dynamiques du Web. En raison de la licence qui protège ses droits d’auteur, WordPress fait partie de ce que l’on appelle le « Libre ».

 

À l’origine du logiciel libre : un bourrage d’imprimante…

Pour comprendre un peu mieux le phénomène, un retour en arrière s’impose : c’est un événement anodin, qui a motivé l’action militante de Richard Stallman, programmeur au MIT (Massachussetts Institute of Technology), au moment des faits.

Régulièrement confronté à des bourrages papiers, Richard Stallman s’attend à modifier lui-même, le programme du nouveau photocopieur de son service qui comporte des lacunes. Mais ce type de modification n’est plus possible car le fabricant de la machine a empêché l’accès au code du logiciel. Avant les années 80, les programmes informatiques étaient développés dans un esprit de coopération, essentiellement entre chercheurs, sans que personne ne songe à apporter des restrictions commerciales sur les logiciels. A partir des années 80, les choses changent et les firmes commencent à « privatiser » le code qui avait précédemment été développé collectivement, conscientes des revenus qu’elles peuvent en tirer.

C’est cette conception de l’informatique que Richard Stallman combattra activement, et qui l’amènera à fonder la Free Software Foundation, institution à l’origine du logiciel libre.

La licence GPL

La Free Software Foundation va alors imaginer la licence GPL, licence qui donne l’autorisation légale d’utiliser un programme placé sous cette licence, de l’étudier, de le distribuer et enfin de le modifier. WordPress est édité sous la version 2 de la licence GPL. Comme pour tout programme protégé de cette manière, chacun peut alors : exécuter le programme, étudier son fonctionnement, en redistribuer des copies, le modifier ou encore l’améliorer.

Quels sont les avantages des logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires ?

1. Un coût moins élevé

Un logiciel open source a un coût d’acquisition et d’utilisation pratiquement nul. Cependant on peut prévoir qu’il sera accompagné d’une offre de service payante (pour l’intégration, le support, la formation, les développements complémentaires…). Dans pratiquement tous les cas, du fait de son ouverture, de la large diffusion de la connaissance via sa communauté et, de l’accès libre à sa documentation, les prestations reviendront bien moins cher que pour un logiciel propriétaire.

2. Une plus grande autonomie

Un logiciel open source permet d’éviter les situations où l’utilisateur se trouve captif d’une solution ou d’un prestataire : on peut changer de société de service si celle-ci disparaît ou si elle s’avère défaillante, puisque le code des logiciels est accessible à tous et qu’il repose sur des éléments connus.

3. Une plus grande pérennité

Le développement s’appuie sur une logique de partage et résulte d’un travail collectif, ce qui a pour effet de lui donner plus de pérennité dans le temps. WordPress est également renforcé par l’existence de sa fondation, la « WordPress Foundation ». Une de ses missions est notamment, d’assurer la transmission de la plate-forme aux prochaines générations, tout en la maintenant dans l’open source.

4. Un produit réactif et de qualité

Une des grandes forces des produits open source est d’évoluer souvent plus vite que les autres. Cette plus grande réactivité est à prendre en compte si l’on se préoccupe de la sécurité d’un produit. Celle-ci est d’autant plus renforcée que le code est vérifié par un nombre conséquent de développeurs, qui sont souvent mis à disposition par les plus grandes entreprises.

Conclusion

L’open source devient progressivement la règle en informatique, si bien qu’il a été adopté par de très grandes entreprises, la plus célèbre d’entre elles étant IBM et la moindre n’étant pas Hewlett-Packard, première firme mondiale d’informatique. WordPress constitue une des très belles réussites de ce modèle, au point que près d’un cinquième des sites sur le Web est construit avec cette plate-forme. Globalement, les produits open source bénéficient d’une plus grande transparence, de leur standardisation et, du dynamisme de leurs communautés.

crédit photo : Jessica DuensingFree Software Foundation

crédit vidéo : Fateh Slavitskaya (Script, Voice, Production), Bassam Kurdali (Animation, Production)

WordPress est open source
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This