Seo On-site ou On-page, de quoi parle-t-on ?

Travailler son SEO on-site

Seo On-site ou On-page, de quoi parle-t-on ?

Tout le monde a déjà entendu parler de Seo ou de référencement naturel, mais les notions d’On-site et d’Off-site restent encore obscures à plus d’un.

Comme on s’en doute, le Seo on-site ou on-page (c’est la même chose), concerne le travail d’optimisation Seo spécifique aux pages et à la structure générale de notre site web.

En somme, c’est la base sur laquelle viendront s’appuyer nos campagnes les plus ambitieuses et/ou les plus folles. Malheureusement, les basics c’est encore ce qu’on oublie le mieux, non ?

De quoi ça cause !

Les moteurs de recherche doivent comprendre votre site Internet avant de pouvoir le placer correctement sur des expressions de recherche. Eh oui, « de quoi parle-t-on ? » tout simplement. Il faudra d’autant plus mâcher le travail de nos amis robots, qu’il ne fonctionnent pas, alors vraiment pas comme nous.

Passé ce rappel liminaire venons en faits.

Les principes du Seo On-site

Le Seo on-site est un Seo essentiellement technique et rédactionnel qui ne s’attache pas aux notions de popularité sur Internet comme le off-site et, c’est forcément un travail qui démarre dès le tout début du développement et de la conception du site web (on n’attend pas l’audit Seo pour monter les murs droits).

Après avoir mis en place l’arborescence générale du site, sachant que cette organisation n’est pas neutre, chaque page fera l’objet d’un traitement particulier.

On déterminera la ou les expressions clés. Ce sera le fil conducteur de notre contenu. Sur des mots clés concurrentiels, il sera conseillé de ne traiter qu’une seule expression par page.

Sans rentrer dans des notions plus techniques de cocon ou de grappe sémantique, on déterminera le domaine sémantique que l’on travaillera dans notre page et éventuellement dans les pages voisines.

Parmi les attendus de Google :

  • Les balises Title, la balise Meta-description et l’URL de votre page devront toutes comporter votre expression clé. Les travailler correctement sera crucial pour le référencement de votre page.
  • Autres balises incontournables à travailler sérieusement, les balises de titres h1, h2, etc, les balises alt d’images.
  • Vous devrez doser la densité de mots clés présents sur la page, ni trop, ni pas assez et aux positions stratégiques si possible. Vous trouverez des synonymes relais. L’écueil inverse par rapport à une page non optimisée sera d’écrire un texte indigeste, 100 % orienté robots…
  • Le maillage interne de liens et les ancres vous soignerez…
  • Vous pourrez également faire un tour du côté des Rich snippets de Schema.org.

Bref toute une série de réflexes, pour qui veut parler à l’oreille de Google.

D’une manière générale, les conseils de notre ami Yoast, sur WordPress, seront votre référence ultime pour démarrer studieusement et assimiler le B.a-ba du Seo on-page. Le reste venant sûrement avec l’expérience 😉

Seo On-site ou On-page, de quoi parle-t-on ?
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence Tell It Wordpress

Ne ratez plus rien !

Bénéficiez d'une remise de 5 % sur votre première commande et recevez notre newsletter.

Votre inscription est réussie, à bientôt !

Share This