Aujourd’hui, un site web professionnel se distingue par une qualité irréprochable et se doit d’offrir une expérience utilisateur unique. Si les critères basiques de conception sont globalement restés les mêmes, de nouvelles tendances font leur apparition, continuellement motivées par la concurrence féroce de ce marché en tension. Aussi nous partageons 5 critères essentiels pour un site web professionnel en 2021.

Répondre professionnellement dans chaque domaine peut représenter un véritable défi. Cet article vous aide à vous y retrouver : que devez-vous faire, en priorité cette année, pour que votre site web fasse pâlir d’envie ceux de vos concurrents ?

1. Un site optimisé pour le mobile et rapide comme l’éclair

Presque tous les consultants qui donnent des recommandations sur la conception professionnelle de sites web, placent l’optimisation mobile comme une priorité majeur en 2021. La navigation sur Internet se fait de plus en plus en déplacement et, les Pc de bureau ont moins la cote qu’auparavant.

Un site mobile first et rapide : un impératif pour 2021
Crédit photo : Anton Jensson sur Unsplash

Aussi, vos visiteurs apprécieront que vos pages soient faciles à consulter, quel que soit le terminal et la connexion dont ils disposent. Des temps de chargement performants favoriseront une navigation fluide et rendront votre site Internet agréable à parcourir. Ce sera d’autant plus vrai si chaque élément se redimensionne correctement et reste parfaitement lisible : c’est le principe du responsive design.

Pour répondre à ces attentes légitimes, l’algorithme du moteur de recherche de Google prend toujours plus en compte la compatibilité mobile dans son évaluation des sites web. On pourra par exemple évoquer les Core Web Vitals véritable échéance cette année…

Voici deux outils proposés par Google pour évaluer votre performance mobile :


2. Une apparence générale agréable et épurée

La première impression n’a pas de deuxième chance ! Le look de votre site doit susciter des émotions chez vos utilisateurs et, vous aurez très peu de temps pour faire vos preuves : 8 secondes de capacité d’attention tout au plus, soit moins de temps qu’un poisson rouge 😉. C’est la durée d’attention moyenne qui ressort d’une étude menée en 2015 par Microsoft. Submergé par des stimuli (notifications, messages, publicités… ) venant de toute part, le consommateur n’arrive plus à se fixer sur un sujet plus de 8 secondes. C’est le temps que vous avez pour attirer son attention et lui donner une bonne raison de rester sur votre site.

L'attention d'un poisson rouge
Crédit photo : Gabriel P. sur Unsplash

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, la première chose qu’il remarque est l’aspect (le design) et l’impression (UX). Votre message se distingue-t-il des autres sites ? Sait-on facilement où cliquer ? Les appels à l’action (CTA) sont-ils clairs et nets ?

Un site web professionnel n’est pas seulement beau, il est aussi très performant pour convaincre, en offrant un contenu attrayant, des liens utiles et une navigation fluide pour que vos visiteurs puissent rapidement trouver exactement ce qu’ils cherchent.

Aussi, même si certains effets attirent encore l’attention, un design épuré construit avec du bon sens, un bon équilibre des couleurs, des graphismes compréhensibles et une bonne lisibilité sont les clés de votre succès.

Les humains ont des attentes sur la façon dont les choses devraient être, et lorsque ces attentes sont satisfaites, ils sont plus susceptibles de se sentir à l’aise et rassurés.

Par conséquent, notre conseil est d’aller à l’essentiel et de privilégier la création de vos contenus ou encore la structuration de votre offre, plutôt que de surcharger inutilement un design.

3. Les images interpellent : rendez votre page d’accueil inoubliable !

La plupart des gens ont une mémoire visuelle, cela explique probablement pourquoi 80 % d’entre eux se souviennent davantage des choses qu’ils voient, contre seulement 20 % qui se souviennent de ce qu’ils lisent.

L'impact des images rend votre page inoubliable
Crédit photo : Joshua Fuller sur Unsplash

L’impact visuel sur vos visiteurs sera d’autant plus fort que vous aurez construit un discours à part entière. Votre home page (page d’accueil) doit raconter une histoire autonome sans que l’on doive se lancer dans la lecture fastidieuse du texte. Elle permet de comprendre ce que votre entreprise a d’unique, sa culture propre et le type de relation qu’elle entretient avec ses clients.

C’est pourquoi vous devez choisir chaque élément visuel avec discernement, l’un par rapport à l’autre et non pas de façon aléatoire en fonction de ce qui vous tombe sous la main.

La mission principale de votre home page est de « capturer » l’internaute. Avec, en tête de page, une image de fond et un titre en gras, elle affiche instantanément l’esprit de votre image de marque, en complément de votre logo et de votre baseline. Ces trois éléments constituent les prémices d’un “branding” sur Internet.

4. Ne sous-estimez pas le poids des mots

Nous n’allons pas contredire ce que nous évoquions dans le paragraphe précédent 😉… Les internautes parcourent de biais les contenus du web et sélectionnent ce qui les intéresse vraiment.

Ne pas négliger le poids des mots
Crédit photo : Victor Freitas sur Unsplash

Ce n’est pas pour autant qu’ils seront indulgents s’ils jugent vos textes pas assez convaincants, parce que vous ne leur aurez pas accordé une attention suffisante. Même s’ils ne s’attardent que sur quelques échantillons, ils souhaiteront être rassurés.

Les textes sont à la base de votre crédibilité. Ils révèlent (ou trahissent ?) beaucoup de choses à des lecteurs attentifs et confirment encore ou invalident votre position d’expert et votre professionnalisme dans l’exercice de votre activité.

5.  Soyez au clair sur la technique

Votre site ne s’adresse pas seulement à vos futurs clients, mais également aux robots qui décideront de sa « visibilité ».

Un site attractif, clair et engageant n’est que le ticket d’entrée pour une présence efficace sur le web. Encore faut-il que vos clients puissent vous trouver facilement dans les moteurs de recherche.

Votre stratégie de référencement doit être mise en œuvre en amont et en parallèle de la création de votre site, ce sont des éléments étroitement imbriqués qui vont déterminer l’orientation visuelle et technique. Comme nous l’avons déjà évoqué au point numéro 1 l’optimisation des performances de vitesse est primordiale.

Il vous faudra encore penser à bien créer des titres et des méta-descriptions adaptés aux moteurs de recherche pour toutes vos pages. Le moteur de recherche doit être en mesure d’identifier votre offre et de la proposer aux internautes dont elle correspond à l’intention de recherche. Une méta-description (160 caractères) de votre page devra aussi convaincre les internautes qu’ils vont y trouver ce qu’ils cherchent, elle contribue ainsi à augmenter considérablement votre taux de clics.

N’oubliez pas que votre stratégie de référencement et de marketing aura un impact direct sur votre contenu et sur la mise en page de votre site. Prenez donc la peine de planifier votre stratégie et d’identifier vos cibles, à l’aide de persona par exemple, avant même de passer à l’aspect purement visuel. Votre site doit être attirant et porter votre message de manière claire et efficace, il est le résultat de tout ce qui aura été pensé et mis en place dans un but clairement déterminé.

Et enfin, faites confiance à votre instinct !

Quelle sera la réaction instinctive de vos utilisateurs ? Cette question mérite de trouver une réponse aussi honnête que possible de votre part.

Faire confiance à son instinct
Crédit photo : Katrina Wright sur Unsplash

Voici un autre élément à prendre en considération, les visiteurs de votre site web ont une première impression instantanée qui détermine le succès de votre page. Mais vous avez également une réaction viscérale face à votre création et il est important d’y prêter attention.

Bien entendu, il est plus difficile d’évaluer votre réaction lorsque vous avez passé des heures, des jours, des semaines (voire des mois !) à analyser chaque détail de votre site web. C’est pourquoi il est indispensable de faire régulièrement une pause d’un jour ou deux, pour revenir avec un regard neuf, vous serez plus ouvert à l’écoute de votre instinct. Vous devez aussi demander à vos amis, votre famille ou vos collègues de vous faire part de leurs commentaires en toute impartialité, leur avis est précieux.

Maintenant que vous avez toutes les clés qui font un site web de qualité, vous êtes au top pour collaborer avec un designer et réaliser la vitrine qui donnera à votre entreprise une visibilité optimale sur la toile.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *