Comment réussir sa communication digitale  ?

Réussir sa communication digitale

Comment réussir sa communication digitale  ?

L’ensemble des activités de marketing mises en œuvre sur la toile forment ce que l’on appelle le marketing digital. Il permet aux entreprises d’entrer en relation avec leurs clients ou leurs prospects, via le canal où ils sont désormais les plus accessibles : le numérique.

Malheureusement, trop d’entreprises partagent encore un relatif anonymat sur Internet et ne savent pas comment mener à bien leur communication digitale.

Cet article établit un rapide panorama de la communication digitale et présente brièvement les leviers dont disposent les entreprises.

Communiquer sur Internet pour quoi faire ?

Gagner l’estime et la confiance des internautes sera le principal défi.

L’entreprise qui communique sur internet doit se démarquer d’une offre souvent très saturée.

Pour réussir, elle devra tenir un discours fiable qui aura pour conséquence de donner du poids à son offre de produits et de services, souvent par contraste avec le discours d’acteurs moins sérieux, ou de sites et de comptes sociaux de faible qualité.

Élaborer une stratégie digitale en amont

La stratégie digitale fait partie intégrante de la stratégie générale des entreprises. C’est un fait, les habitudes des consommateurs ont changé, à tel point qu’il est crucial de communiquer habilement sur Internet.

Élaborer une stratégie digitale

Première étape : l’analyse concurrentielle

Cette étape est essentielle pour connaître les performances des meilleures entreprises qui sont en concurrence directe ou indirecte dans le secteur où vous voulez vous positionner. Vous identifierez lors de cette phase les outils digitaux employés, et les pratiques webmarketing.

L’étude de marché et notamment l’analyse des volumes de recherche

Partez systématiquement de l’existant ! Vous vous appuierez sur les volumes de recherche qui ont cours au moment où vous réalisez votre étude. Vous devrez a minima connaître les mots clés adaptés à votre secteur : utilisation de l’outil Keyword Planner de Google Ads, Ubersuggest, d’outils payants comme les outils de Semrush, Ahref

Quels sont les leviers de la communication digitale ?

Au cœur du dispositif du marketing digital, on trouve bien sûr le site web de l’entreprise et, particulièrement son blog qui a un impact fort (cf notre article sur la création de site web).

L’idéal est de produire un contenu suffisamment qualitatif pour être suivi dans le temps par une communauté qui n’hésitera pas à partager ce que vous publiez dans votre blog sur les réseaux sociaux, ou tout simplement à parler de vous auprès d’autres personnes. Pour le peu que votre contenu devienne viral…

En attendant cet aboutissement, il faudra jongler habilement entre les différents leviers.

Le contenu est roi

Le contenu est roi (content is King) !

Le contenu est la pierre angulaire de votre communication digitale, mais le contenu ne sert à rien si personne ne le voit, ou si vous ne vous adressez pas au bon public…

Vous devrez définir le type de contenu à mettre en œuvre, traiter des questions auxquelles vous pouvez répondre, des thèmes pertinents, des sujets inspirants, ou encore la voix que vous allez adopter, les personnes concernées par votre communication (buyer personas).

Vous devrez aussi créer un lien entre votre marque et votre cible et prendre soin d’elle. Pour cela vous alternerez la publication d’articles sur votre blog (contenus riches en mots-clés) et la publication sur les réseaux sociaux, avec si possible un rythme régulier et un contenu optimisé (Seo).

Consultez nos conseils pour publier un article avec WordPress.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel se scinde en deux branches : le référencement on-site et le référencement off-site.

Son action se manifeste par le positionnement du site dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Le Seo a également une influence sur d’autres types de résultats comme les campagnes Adwords ou les résultats en position 0.

Le Seo (Search Engine Optimisation) est un domaine complexe d’optimisations techniques, sémantiques, de stratégies de linking, etc. Même si les résultats naturels fluctuent sans cesse, le travail de Seo s’inscrit dans la durée et fait partie des acquis à moyen long terme. c’est le levier qui va mettre en valeur votre contenu.

Les campagnes de publicité ou SEA

On pense naturellement aux campagnes Adwords, le leader sur le marché de la publicité en ligne. Plus éphémères que le référencement naturel, les campagnes Adwords (maintenant Google Ads) permettent de se positionner en haut des résultats des moteurs et de générer rapidement du trafic. Attention, mener des campagnes efficaces requiert des connaissances et une véritable stratégie. Nous n’abordons pas ici toutes les formes de publicité sur Internet.

Les réseaux sociaux ou SMO

Les réseaux sociaux représentent le moyen le plus direct de faire connaître votre marque.

Sélectionnez quelques réseaux sociaux pertinents pour vous plutôt que de vous disperser. Vous n’aurez pas le temps de vous occuper de tous !

Vous pourrez rentrer directement en contact, notamment avec des influenceurs de votre domaine d’activité qui vous donneront plus de visibilité. Vous pourrez également interagir avec votre clientèle.

Méfiez-vous malgré tout de ce que vous publiez (adoptez une attitude professionnelle et ouverte) et restez en dehors des pénalités de contenu dupliqué entre les pages de votre site et les billets de vos comptes sociaux (duplicate content). Là encore, des connaissances sont nécessaires pour ne pas vous pénaliser en pensant bien faire.

Les campagnes d’e-mail

Il faut surtout que vous cherchiez à obtenir des visiteurs réguliers en les encourageant à revenir découvrir les dernières nouveautés relatives à votre activité. Pour cela, rien de mieux qu’une newsletter envoyée sur une base mensuelle et qui résume vos dernières activités.

L’importance du contenu visuel

Le contenu visuel : images, vidéos, diagrammes…constitue un moyen puissant et a un impact très positif sur votre audience. Sans ce support, votre contenu paraîtra fade par rapport aux autres contenus disponibles. C’est un discours à part entière qui viendra soutenir votre texte et, s’il est attractif, séduira à coup sûr les internautes.
Soignez ce point c’est fondamental.

L'importance du contenu visuel

Enfin

Le principal avantage du numérique c’est qu’il donne la possibilité de presque tout mesurer alors ne vous en privez pas ! Traduisez tout en KPI ! Bien sûr les informations recueillies devront être croisées et interprétées. On s’appuiera sur des indicateurs comme la moyenne mensuelle de leads générés, le pourcentage de prospects qualifiés, le taux de clôture, etc.

L’analyse de ces données est complexe, et fait l’objet d’une véritable spécialisation. Ne tirez pas de conclusions trop hâtives et faites-vous aider si besoin.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis de fixer les premiers repères. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous voulez nous consulter pour votre communication digitale, ou à partager cet article autour de vous si vous l’avez trouvé utile.

Comment réussir sa communication digitale  ?
5 (100%) 1 vote
Share This