9 outils pour un audit technique de site web

Outils audit de site web

9 outils pour un audit technique de site web

Vous voulez avoir une idée de la qualité technique d’un site web ? vous souhaitez encore améliorer le confort de navigation de vos utilisateurs ? Nous vous proposons 9 outils pour un audit technique de site web. Vous aurez ainsi un premier aperçu de la qualité de réalisation d’un site Internet, et peut-être quelques pistes d’amélioration…

Avant de vous présenter ces 9 outils, nous recommandons l’extension de navigateur Wappalyzer. On la retrouve notamment sur Firefox ou Chrome. Elle vous permettra de voir, d’un seul coup d’œil , toutes les technologies embarquées.

Allez, c’est parti !

Les temps de chargement

Encore plus depuis la mise en place de l’Index Mobile First de Google, les temps de chargement doivent être une préoccupation des propriétaires de sites. Mais, si l’impact n’est pas encore significatif pour le référencement, la fréquentation et les taux de conversion eux, sont directement concernés.

1. Page Speed Insights

C’est toujours intéressant d’avoir le point de vue de Google ! Depuis le Google Speed update de juillet 2018, Google communique sur l’importance des temps de chargement et de l’UX/UI. Aussi, de nouveaux outils sont apparus qui complètent Page Speed Insights. Ce dernier intègre une partie de leurs données :

Lighthouse, Webdev, Testmysite

Webdev

2. Uptrends

Uptrends est un outil qui a le mérite d’être plutôt simple et synthétique. Il présente le gros avantage de pouvoir faire de tests de vitesse, rapidement depuis la France. Ce n’est pas si souvent le cas en version gratuite.

Uptrends

3. Webpagetest

Webpagetest est le grand classique de l’évaluation du temps chargement des pages. Il pose un diagnostic assez complet pour des optimisations poussées. A noter que cet outil est open source.

Webpagetest

Des outils d’audit de site web plus axés technique

4. Wp CheckUp

Wp CheckUp est un scanner proposé par WP MU. Il est spécifique aux sites WordPress. Il pose un premier verdict sur un site WP, en croisant les critères de performance, de SEO et de sécurité.

Wp Checkup

5. YellowLab Tools

Petit dernier de cette catégorie, Yellow Lab est un outil assez sympa orienté frontend. Il évalue, le poids de la page, le nombre de requêtes, le serveur qui héberge le site, les webfonts, le Css, le Dom, etc.

Yellowlab

6. Dareboost

Dareboost est un must pour les développeurs. Son rapport très complet et détaillé est une aide précieuse pour améliorer le code d’un site web. Il passe au crible tellement de points. Cela dit, son interprétation ne sera pas toujours aisée pour les non-techniciens.

Dareboost

Le Seo en court

7. Varvy SEO tool

Une analyse Seo concise et efficace, c’est Vavry. Avec cet outil, vous aurez une vision d’ensemble des aspects critiques pour le référencement, sans toutefois entrer dans les détails. Vous éviterez par exemple la bourde du site non indexable 😉

Varvy

Et pour finir, la sécu

8. ReScan.Pro

Parmi nos dernières trouvailles, il y a ce petit scanner de sécurité qui propose un test sécu assez poussé : défacement, malware, black hat, etc.

Rescan

9. Sucuri Site Check

Sucuri n’est plus à présenter. Son scanner est un outil fiable largement plébiscité. Il est sûrement bienvenu de le consulter de temps en temps.

Sitecheck

Conclusion :

Voilà vous êtes allés au bout de cette aventure consacrée aux tools. Vous disposez maintenant d’une boîte à outils complète et, d’indications dans tous les sens. Ne reste plus qu’à interpréter tout ça… Pour notre part, nous sommes disponibles pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à nous contacter pour un premier point, gratuitement.

9 outils pour un audit technique de site web
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence Tell It Wordpress

Ne ratez plus rien !

Bénéficiez d'une remise de 5 % sur votre première commande et recevez notre newsletter.

Votre inscription est réussie, à bientôt !

Share This