Hébergement infogéré vs hébergement mutualisé

Hébergement WordPress infogéré

Hébergement infogéré vs hébergement mutualisé

Rester performant sur Internet met en jeu un une formule toujours plus plus sophistiqué d’ingrédients. Même si nous naviguons au quotidien sur de nombreuses pages web, et que de ce fait, cet environnement nous semble familier, il devient de plus en plus difficile de recenser toutes les actions à accomplir pour répondre correctement au cahier des charges d’un site Internet. Je cite ici quelques domaines : Marketing, UX/UI, optimisation SEO, Design, etc. Parmi ces besoins essentiels, se pose la question de l’hébergement à qui l’on réserve, trop souvent, les moyens de la cinquième roue du carrosse.

Un hébergement WordPress infogéré répond idéalement aux besoins des entreprises

Longtemps unique solution, avec les serveurs dédiés que les entreprises administrent elles-mêmes, les hébergements mutualisés restent encore trop souvent la seule alternative envisagée par les organisations. C’est souvent (très) insuffisant, notamment dans le cas de WordPress pour les raisons suivantes :

Les sites WordPress nécessitent un suivi régulier

C’est un fait, et c’est même un de ses gros avantages, le code de WordPress et de son écosystème de thèmes et de plugins évolue en continu. On peut se réjouir de disposer à la fois des dernières améliorations mises en place par les équipes de développement, et, des patchs de sécurité chaque fois qu’une faille de sécurité est corrigée. Ce flux de mises à jour fait apparaître les petits ronds rouges dans votre backoffice (si on a le rôle d’administrateur).

Mise à jour WP

Le revers de cette médaille, c’est que si vous ne faites pas ces mises à jour régulièrement, vous serez à la fois pris de vitesse par les hackers qui exploitent les failles connues à grande échelle, et, qu’à la longue, votre site finira par être instable (voire cassé) en raison de l’évolution de son environnement applicatif.

Bien sûr, vous ne disposerez généralement pas d’update prêtes à l’emploi si vous avez commandé auprès d’un prestataire, des développements de plugins et de thème sur mesure. Il faudra prévoir leur évolution avec lui.

En somme, ne considérez pas votre site Internet comme un objet figé à un moment donné, mais comme un élément en évolution constante dans un contexte technique.

Les hébergements mutualisés sont un peu le camping du site Internet

Sans jugement dévalorisant pour ce mode de vacances, mais afin d’essayer de bien faire comprendre la situation 😉 les hébergements mutualisés permettent de profiter pleinement du voisinage des autres sites hébergés sur la même machine. Il n’est pas rare d’avoir à partager les ressources avec quelques centaines de sites, voire plus. Certains sites rencontrent des problèmes de sécurité et de réputation dont on pourra hériter… Dans tous les cas, votre prestataire devra freiner l’introduction des innovations pour permettre une large compatibilité. Il limitera aussi votre accès aux ressources afin d’éviter les surchauffes et l’indisponibilité de ses services. Votre référencement, et l’expérience utilisateur seront pénalisés par cette situation ! Je ne parle pas de l’effet désastreux d’un site hors ligne durablement pour X ou Y raison (problème de support, incompétence du webmaster, etc).

Bref, quand on veut mettre en avant son offre de produits et de services par rapport à la concurrence, est-ce vraiment la bonne solution ? Peut-on se contenter du seul argument (mauvais) du prix ?

Cette solution s’adresse avant tout aux débutants qui se font la main sur Internet, ou aux sites sans enjeux commerciaux, mais certainement pas aux entreprises. C’est malheureusement ce que nous observons régulièrement.

L’hébergement WordPress infogéré

Nous allons parler principalement de ce que nous proposons à l’agence Tell It, bien qu’en raison du modèle de WordPress, les réponses apportées par les prestataires sont souvent similaires.

Un hébergement spécialisé WordPress

Bénéficier d’un hébergement WordPress infogéré permet d’avoir un hébergement spécialisé, qui dispose d’outils spécifiques au CMS et, permet de faire l’économie d’une belle quantité de plugins.
Souvent, la surenchère d’extensions était due au manque de spécialisation de l’hébergement mutualisé. A l’agence, nous tirons avantage des outils proposés par le panneau Plesk par exemple, à qui nous déléguons une partie de la sécurité, des performances, du reporting… Fini les sites surchargés !

Plus besoin de s’occuper des mises à jours

Exit aussi les alertes des plugins de sécurité qui indiquent régulièrement que le site comporte des failles, du fait de mises à jour en attente. Couplé à un dispositif d’AI pour vérifier que le site ne rencontre pas de problèmes, nous nous épargnons bon nombre de manipulations et de sueurs froides.

Des sauvegardes régulières et automatiques

Combien de sites ne prévoient pas de sauvegardes automatiques ? C’est le meilleur moyen de perdre les données de votre entreprise. Là encore, tout se fait automatiquement et de manière transparente, avec encore des dispositifs de rollback, de staging, pour plus de souplesse et éviter les erreurs.

L’hébergement infogéré permet de disposer de meilleures performances

Puisque nous sommes libres d’installer ce que nous voulons sur le serveur, nous disposons des outils qui nous conviennent, notamment pour gérer la mise en cache, sans limitations, comme pour un l’hébergement mutualisé. C’est un atout que nous apprécions particulièrement pour tirer les performances de nos sites vers le haut.

En résumé :

Un hébergement mutualisé est un hébergement livré sans le technicien qui va avec : dites-vous que vous serez seul face aux problèmes ! Son très faible coût suppose que vous aller faire le travail complémentaire pour sécuriser et optimiser votre site. Ne vous attendez pas forcément à être soutenu par votre hébergeur si les choses tournent mal !

Du point de vue des performance et du confort d’utilisation, il y a fort à parier pour que vous vous retrouviez avec toujours plus de plugins, et ce de façon souvent  contradictoire. Cela vous prendra beaucoup de temps d’optimisation, de correction de bugs pour parfois peu de résultat. Un backoffice qui rame sera-t-il toujours aussi motivant pour publier des contenus ?

Vous voulez avoir des informations supplémentaires sur les hébergements WordPress infogérés ? Nous vous proposons de prendre contact pour étudier une solution sur-mesure qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, de vous consacrer pleinement à votre business et à la croissance de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This