Créer un site Internet : élaborer sa stratégie digitale

élaborer sa stratégie digitale

Créer un site Internet : élaborer sa stratégie digitale

Définir une stratégie digitale avant de créer un nouveau site Internet devrait être la méthode systématiquement mise en œuvre par les organisations. C’est, du moins ce que nous pensons, et nous ne sommes loin d’être les seuls !

La stratégie digitale s’inscrit dans la stratégie générale de l’entreprise

Enfonçons une première porte ouverte : la stratégie digitale concourt à la réalisation des objectifs définis dans le cadre de la stratégie générale de l’entreprise.

Cet article se concentrera sur les points qui concernent plus particulièrement le web. Aussi nous laisserons de côté les aspects généraux du marketing bien que tout à fait pertinents (mix marketing, 5W, SWOT, SMART, et autres joyeusetés ;-).

Trouver ses concurrents sur le web, et être capable de se démarquer

Deuxième porte ouverte : Internet est un marché mondialisé et fortement concurrentiel.

Aussi, une activité sans concurrents sera extrêmement rare. Il n’est cependant pas impossible de se perdre dans la toile et de ne pas parvenir à se situer parmi les autres, ou pire encore, de se croire seul au monde !

C’est pourquoi il sera important de connaître convenablement cet environnement avant de pouvoir tabler sur des résultats significatifs. Une pratique et une compréhension des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, etc, une veille constante sur des plateformes telles que Google, Facebook, Amazon feront probablement toute la différence. Peut-être bien que vous aurez besoin d’un consultant en stratégie digitale, une personne spécialisée dans l’acquisition de trafic… En somme, un professionnel pour vous aider à y voir plus clair.

Parmi les pires erreurs à commettre : on connaît tous l’histoire du pot de fer contre le pot de terre et on devra s’attendre à se faire une place au milieu d’acteurs bien plus forts que soi ! Aussi, on emploiera des stratégies différenciantes en particulier face aux Goliaths de son secteur. On évitera alors à tout prix de vouloir faire comme eux.

Sur le web, pas d’autres alternatives que de jouer de ses points forts et de renforcer ses points faibles tout en regardant régulièrement ce que les autres font.

Intervient alors l’analyse concurrentielle où l’on étudiera les fameux mots-clés, mais un spécialiste ne sera pas de trop pour faire une étude Seo exhaustive. On récoltera aussi des informations plus générales comme des données sur la communication digitale mise en œuvre, l’image de marque, les moyens financiers et humains, un benchmarking assez complet !

On ne saurait trop vous conseiller de vous faire aider pour réaliser ce type d’audit.

Cibler les bons canaux

Définir les canaux qui vont être privilégiés

Une fois que l’on aura une vision plus claire de son marché, on aura la possibilité de répartir les moyens entre :

  • le site web (mobile et/ou desktop)
  • l’email marketing
  • le search engine marketing (référencement naturel et liens publicitaires)
  • le marketing social et viral
  • la web analyse (web analytics)
  • la publicité display
  • l’affiliation…

Il faudra souvent être pragmatique et se fixer des objectifs limités au départ avant d’être plus audacieux une fois que l’on aura démontré le bien-fondé de ses choix. Bien gérer les moyens dont on dispose sera nécessaire d’où l’intérêt de ne pas bâcler cette préparation.

Cibler son audience et définir ses objectifs

Il faudra précisément définir et connaître le public auquel on souhaite s’adresser afin d’avoir le plus de chance d’établir un dialogue de qualité.

On n’oserait trop vous conseiller de vous fixer régulièrement des objectifs, aussi modestes soient-ils. Vous vous appliquerez ensuite à les évaluer avec des KPIs pertinents, et vérifier s’ils ont été atteints. Ce sera l’occasion, pour vous, de faire le point sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Conclusion :

Vos actions sur Internet ne peuvent pas s’improviser. Internet reste un univers qui offre encore des tas d’opportunités à condition d’en maîtriser les principaux rouages. Il sera important de définir votre stratégie digitale après avoir bien identifié ce qui se passe autour de vous. Cela engendrera des périodes d’apprentissage et d’adaptation. Mais pas de panique, c’est à la portée de tous ! Il faudra sûrement être bien organisé et ne jamais sous-estimer la complexité de la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This