Qu’est ce que WordPress peut faire pour vous ?

Avantages WordPress

Qu’est ce que WordPress peut faire pour vous ?

WordPress est un gestionnaire de contenu open source (ou CMS). Il existe en effet un certain nombre d’outil de création de site Internet. Les plus connus sont WordPress, Drupal, Joomla… Aussi, on peut se demander, quels avantages présente WordPress par rapport aux différentes solutions existantes ?

WordPress démocratise le Web. C’est un formidable outil de publication qui se veut accessible au plus grand nombre.

WordPress permet de créer et d’administrer un site Web performant. Les compétences requises n’incluent pas forcément la programmation. Généralement, des connaissances simples en bureautique (comme l’utilisation d’un traitement de texte) et quelques compétences web seront largement suffisantes pour se lancer. On souligne souvent sa facilité de prise en main, mais WordPress n’en demeure pas moins très puissant : de très grandes entreprises sont « propulsées par WordPress ». Vous pourrez visiter le showcase sur le site WordPress. org qui recense une partie des organisations qui ont construit leur site Web avec cette plateforme.

Pour faire court, c’est juste l’outil le plus connu et le plus employé au monde (60% de sites construits avec un CMS et, environ 25% de l’ensemble des sites indexés par Alexa).

Si vous avez des usages simples comme la tenue d’un blog personnel ou la création d’un petit site vitrine, il ne sera pas nécessaire de faire appel à un développeur. Avec un peu de temps, vous réussirez sûrement à bricoler un site maison. Le service WordPress.com vous facilitera l’hébergement du site ou, en tant qu’âme d’aventurier, vous hébergerez sûrement votre site vous-même. Pour des projet plus ambitieux, vous trouverez de nombreux professionnels dans son écosystème. Mais venons-en aux faits…

Les pages et les médias se gèrent facilement

L’interface de WordPress est claire et intuitive. La rédaction des articles et des pages Web rappelle encore une fois assez le travail avec un traitement de texte. On peut ainsi modifier l’ensemble du contenu d’un site, en parfaite autonomie. En attendant Gutemberg, on pourra utiliser Calypso, l’interface proposée par Automattic si l’inteface native s’avère plus rétive au départ… Calypso est une interface très épurée qui dispose même d’une application mobile. Elle est également disponible pour des sites auto-hébergés  (avec le plugin Jetpack).

Manipuler des médias est aussi très facile avec WordPress. On aura le choix d’ajouter des images, des vidéos, des fichiers Pdf, du son… à une bibliothèque de medias ou des contenus « embarqués » depuis d’autres sites, juste en insérant le lien dans l’éditeur de texte (Youtube, Istagram, Twitter…).

Wordpress se modifie aisément grâce aux thèmes et plugins

Le design se modifie « facilement » grâce aux thèmes

WordPress change de look très simplement puisqu’il suffit de changer de « thème » pour apporter un nouveau design au site. Ce système de themes permet d’envisager des remises à niveau régulières pour suivre l’évolution de WordPress lui-même et les tendances du web. Cette facilité est relative : des changement de theme seront plus ou moins simples à effectuer, selon notamment, l’organisation et les technologies de l’ancien thème.

Un nombre impressionnant de fonctionnalités : les plugins

Les extensions de WordPress, les fameux plugins permettent de répondre aux besoins d’une quantité impressionnante de projets. Du fait de cette extrême richesse (plus de 40 000 plugins), WordPress est très modulaire . L’installation d’une nouvelle extension est terriblement simple : deux clics suffisent pour arriver à ses fins. Mais attention, WordPress est un outil professionnel. Nous déconseillons d’installer des plugins sur un site en ligne sans se renseigner un minimum au préalable. Pour tirer complètement parti de toutes les fonctionnalités de certains plugins vous aurez probablement besoin d’une expertise.

Conclusion

WordPress est gratuit et modifiable librement puisqu’il est distribué sous une licence Open source (son code source est ouvert et réutilisable tout comme les projets qui lui sont liés). Cette situation lui permet d’être très dynamique et d’entraîner dans son sillage une des communautés les plus importantes et les plus ouvertes du Web. Sa destination au plus grand nombre est ouvertement revendiquée. On pense par exemple à Matt Mullenweg, un de ses fondateur, et son traditionnel State Of The Word qui dresse, en autre, un état des lieux annuel de la popularité de WordPress.

Qu’est ce que WordPress peut faire pour vous ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This