Qu’est ce que WordPress peut faire pour vous ?

Avantages WordPress

Qu’est ce que WordPress peut faire pour vous ?

WordPress est un gestionnaire de contenu ou CMS, ce qui correspond à l’anglais Content Management System. Il existe en effet un certain nombre de « CMS ». Les plus connus sont WordPress, Drupal, Joomla… Aussi, on peut se demander l’intérêt qu’il y a à utiliser cette application ?

Une plateforme comme WordPress autorise le plus grand nombre à créer et à administrer un site Web à condition d’avoir des compétences minimales en informatique. Dans la plupart des cas, les connaissances basiques de bureautique et quelques notions du Web seront suffisantes pour faire ses premiers pas avec cet outil. WordPress est généralement cité comme une des solutions les plus simples et le plus accessibles, tout en restant très puissant au niveau des possibilités qu’il offre. Il est l’outil le plus largement utilisé sur le Web (60% de sites construits avec un CMS tournent sous WordPress, il représente environ 25% des sites indexés par Alexa. Aussi, pour des utilisations simples comme la tenue d’un blog personnel ou la création d’un site vitrine a minima , il ne sera pas indispensable de faire appel à un développeur. Il faudra quand même trouver un bon hébergement, à moins d’employer le service de WordPress.com.

Les pages et les médias se gèrent depuis le dashboard

L’interface de WordPress est claire et intuitive. La rédaction des articles et des pages Web rappelle assez le travail avec un traitement de texte. On peut ainsi modifier tout le contenu d’un site, en parfaite autonomie. Même pour les sites autohébergés, on pourra quand même utiliser l’interface de wordpress.com dont la prise en main est plus rassurante. Il existe aussi une application et on peut même publier par mail.

Jongler avec les médias est très facile avec WordPress. On a le choix d’ajouter des images, des vidéos, des fichiers Pdf, du son, des contenus « embarqués » depuis d’autres sites (Youtube, Istagram, Twitter…).

Le design se modifie « facilement » avec son système de thèmes

WordPress se relooke très simplement puisqu’il suffit de changer de « thème » (de template en anglais) pour apporter nouveau design et des fonctionnalités au site. La encore plus on recherchera la complexité et plus il faudra s’intéresser au code… Ce système permet d’envisager des mues régulières pour rester toujours d’actualité. Ces migrations seront, cela dit, plus ou moins simples à effectuer (utilisation de shortcodes, template non responsive, code à réadapter etc.).

Grâce aux extensions ou plugins, WordPress réponds souvent plus facilement aux besoins d’un projet. Il est très modulaire. Malgré tout, dans un certain nombre de cas on ne pourra pas faire l’économie de développements sur mesure. Mais avant de se jeter dans la création d’un nouveau plugin sans connaître l’écosystème autant bien regarder du côté de l’existant (plus de 40 000 plugins de qualité très diverse…). L’installation d’une nouvelle extension est extrêmement simple. Le paramétrage et les tests de compatibilité pourront eux être complexes.

Conclusion

WordPress est lui-même gratuit et modifiable librement puisqu’il est distribué sous licence Open source. En raison de sa très large communauté, les mises à jour et les révisions du code sont fréquentes et on connaît la réactivité des équipes qui suivent WordPress. Quand il y a une faille de sécurité les correctifs arrivent rapidement et le code est systématiquement remis à niveau. Une nouvelle version sort environ tous les 6 mois. Pour nous c’est WordPress sans hésiter et vous ?